Professions libérales : Comment choisir son contrat de prévoyance ?

En un mot, l’objectif d’une assurance prévoyance profession libérale, ou protection sociale personnelle, est de compléter l’indemnisation du régime obligatoire en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès.

La réforme du 1er juillet 2021 a mis en place des indemnités journalières pendant les 90 premiers jours d’arrêt, mais cette avancée reste insuffisante. Il est important, en tant que travailleur indépendant, d’opter pour une protection plus performante en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès.

Chaque contrat de Prévoyance, Madelin ou non, présente des subtilités d’interprétation difficiles à décoder pour le profane. Le courtier en assurance, expert dans son domaine, détient les clés pour savoir comment choisir sa prévoyance profession libérale.

Quels sont les critères pour bien choisir votre prévoyance ?

Bien choisir sa prévoyance est un exercice complexe. De nombreux critères sont à prendre en compte lorsqu’on choisit une assurance prévoyance : risques couverts, montant des garanties, durée de remboursement, montant des cotisations, etc. Avant de réaliser un comparatif, AXELEN analysera vos besoins, ainsi que les risques peu indemnisés par votre régime obligatoire. 

Dans certains cas, il est préférable de souscrire un contrat avec un montant forfaitaire plutôt qu’indemnitaire (surtout en début d’activité, quand il n’est pas possible de prétendre aux indemnités journalières du régime obligatoire). AXELEN saura vous guider pour trouver la meilleure stratégie.

Il convient également d’être attentif aux délais de franchise et de carence d’une assurance prévoyance profession libérale : les  franchises accident, hospitalisation et maladie sont en effet souvent différentes. AXELEN vous aidera à décrypter ces aspects techniques souvent confus.

Pour la garantie invalidité, l’attention doit être portée sur le seuil et les modalités de déclenchement  (16% pour les professions médicales ou 33% de manière générale). Faut-il opter pour un barème croisé ou un barème professionnel ? AXELEN vous expliquera les différences pour vous aider à choisir en fonction de tous les paramètres.

L’assureur expert AXELEN examinera également les frais pris en charge par votre prévoyance profession libérale en cas d’événement déclenchant la garantie (qui pourront permettre au travailleur indépendant de faire face aux dépenses courantes) ainsi que les cas d’exclusion.

Le conseil d’Axelen pour choisir votre contrat de prévoyance profession libérale

La mission d’AXELEN, assureur indépendant basé en Vendée, est de jouer un rôle d’intermédiaire entre ses clients et les différentes compagnies. En tant qu’expert sur le marché de l’assurance, il est chargé de négocier pour vous une assurance au meilleur tarif.

Le rôle d’AXELEN ne sera pas de vous vendre un contrat, mais de vous conseiller en fonction des différents critères qui vous définissent (âge, profession, régime social, état de santé…). Il vous proposera un comparatif prévoyance profession libérale et vous soumettra plusieurs devis, en vous aidant à opter pour la solution la plus appropriée à votre situation.

Le courtier en assurances AXELEN :

  • vous guidera dans le choix des franchises ;
  • vous orientera vers les compagnies les plus réactives pour régler les sinistres ;
  • sera chargé, en tant qu’assureur, du suivi de vos contrats de prévoyance profession libérale ;
  • défendra vos intérêts ;

vous fera profiter, dans certaines situations juridiquement complexes, de son expertise et de son savoir-faire pour identifier les meilleures solutions.